LES SEMAILLES D'ARGENTEUIL
 

le projet «Les semailles d'Argenteuil» consiste à mettre à la disposition des résidents de la MRC d'Argenteuil, en particulier des usagers des bibliothèques du territoire, une banque de semences de fines herbes, de fleurs, de fruits et de légumes.

Cette idée géniale de distribution de semences s'est propagée dans de nombreuses bibliothèques du Québec sous le nom de Grainothèque, bibliothèque de semences, Troc semences ou autres. La Société d'horticulture d'Argenteuil (SHA) souhaite démarrer son propre projet « Les semailles d'Argenteuil» au printemps 2023.

*** BESOIN URGENT DE RÉCOLTEURS ***

Afin de constituer notre réserve de semences, nous avons besoin de votre aide. Nous faisons donc appel à tous les membres et amis de la Société pour devenir récolteurs.

Nous vous demandons de ramasser le plus de graines, semences, bulbilles que vous pouvez.

Puis , de les identifier :


Inscription sur chaque enveloppe :

          Nom des semences :           ex. Tomates

          Nom de la variété :               ex. Roma

          Année de la récolte :            ex. 2022

          Votre nom : 

          Tél, :

          Données confidentielles : Pour pouvoir vous contacter si des précisions sont nécessaires.

Déposez votre précieuse récolte dans la boîte aux lettres du : 396, de la rue Grace, Lachute (entre Mary et Barron) ou apportez- les un soir de conférence. 

Suite à la réception des semences, nous nous occuperons d'en faire l'inventaire, de les répartir dans les sachets, de les identifier et de les livrer aux points de distribution. 

Phase 1 - Printemps 2023

Les bibliothèques de Lachute, de Brownsburg-Chatham et de Grenville-sur-la-Rouge ont accepté, avec beaucoup d'enthousiasme, d'être partenaires du projet. Nous estimons que 2500 enveloppes de semences seront requises la première année de distribution. C'est pourquoi votre collaboration est importante. 

Dans un esprit de partage, les usagers qui  auront bénéficié de ce service gratuit sont par la suite invités à rapporter les semences qu'ils auront récoltées.

Phase 2 - 2024

Nous prévoyons étendre le réseau de distribution à d'autres municipalités de la MRC.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment récolter et conserver les semences, venez rencontrer la conférencière Lyne Bellemare, fondatrice  de Terre promise lors de sa conférence sur la Conservation des semences niveau 1 mercredi le 19 octobre 2022 à 19 h, Pour plus d'informations, consultez la section Formation.

Au plaisir de vous voir !

MG_6390_lr_1000x1000.webp