top of page



LES SEMAILLES D'ARGENTEUIL
 

Semailles_logo_coul[1856].jpg

Le projet « Les semailles d’Argenteuil », initié par la Société d’horticulture d’Argenteuil (SHA), consiste à mettre à la disposition des résidents de la MRC d’Argenteuil, en particulier des usagers des bibliothèques, une banque de semences de fines herbes, de fleurs, de fruits et de légumes.

 

Cette idée géniale de distribution de semences n’est pas nouvelle. Elle s’est propagée dans de nombreuses bibliothèques du Québec sous le nom de Grainothèque, Bibliothèque de semences, Troc semences ou autres. La Société d’horticulture d’Argenteuil souhaite démarrer son propre projet intitulé « Les semailles d’Argenteuil » au printemps 2023.

Ce sont les bibliothèques de Lachute, de Brownsburg-Chatham et de Grenville-sur-la-Rouge qui accueilleront le présentoir de sachets de semences offerts gratuitement aux usagers pour la Phase 1 du projet. En 2023-2024, pour la Phase 2,  nous aimerons intégrer au projet les autres municipalités du territoire.

LES SEMENCES

Afin de constituer la collection de base de semences, la SHA a fait appel à ses membres et amis pour amasser des graines à l’automne dernier. La récolte fut un succès et nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce généreux geste de partage.

Par la suite, lorsque la distribution aura démarrée dans les bibliothèques, les usagers qui utiliseront Les semailles d’Argenteuil, seront invités à rapporter à leur tour, les semences qu'ils auront récoltées.

ENSACHAGE

En début 2023, une quinzaine de bénévoles se regrouperont pour des journées d’ensachage des semences. Les dates prévues sont les mardis 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 14 et 21 février de 9 h à 16 h. Les journées d’ensachage auront lieu à la Salle Louis-Renaud de Brownsburg-Chatham.

Si vous désirez faire partie de l’équipe d’ensachage ou pour toutes informations, communiquez avec Denyse Clermont, chargée de projet Les semailles d’Argenteuil,  
au 514 495-1484 ou par courriel denyseclermont@yahoo.ca.

 

DISTRIBUTION

À compter de mars 2023, notre objectif est de distribuer :

-           1500 sachets de semences à la bibliothèque de Lachute ;

-             720 à la bibliothèque de Brownsburg-Chatham ;

-            300 à la bibliothèque de Grenville-sur-la-Rouge.

 

Les usagers auront droit à 3 sachets de semences pas semaine ou 12 pour l’année.

 

Un registre de statistiques de distribution sera tenu dans chacune des bibliothèques. Ces données nous orienteront pour ajuster la quantité de semences nécessaires pour la Phase 2 du projet en 2024. Ces précieuses informations serviront également à la préparation du bilan de la phase 1 dont le dépôt est prévu à l’automne 2023.

FORMATION

 

La SHA a inséré dans sa programmation d’automne 2022, une conférence sur « La conservation des semences -  niveau 1 », présentée par Lyne Bellemarre fondatrice de Terre Promise et coordonnatrice du volet francophone des Semences du Patrimoine Canada, depuis 2009. Offerte en collaboration avec la Ville de Lachute, cette conférence, qui a eu lieu mercredi le 19 octobre dernier, a attiré 30 personnes. La SHA envisage d’offrir le niveau 2 de cette conférence en 2024 afin de parfaire les connaissances et les habiletés de ses membres et de toutes personnes intéressées par le sujet, pour récolter et conserver les semences.

 

En 2023, il est également prévu d’offrir gratuitement 2 ateliers pour apprentis-jardiniers à chacune des bibliothèques sur « Comment préparer ses semis de tomates », en mars 2023 et sur « Comment semer directement au potager ou au jardin », en mai ou juin 2023. La SHA a fait appel à ses membres et amis expérimentés pour animer ces ateliers.

Légumes.png

Comment préparer ses semis de tomates ?

Niveau Débutant

Esther Pariseau, formatrice
 

Il est facile de partir ses semis de tomates à la maison si vous respectez les règles de base qui vous seront enseignées. Mettez la main dans le terreau et repartez avec 3 variétés de tomates prêtes à être bichonnées. Quoi de plus satisfaisant que de voir pousser ses plants et de goûter à ses propres récoltes. Participez, vous risquez d’y prendre goût !

 

Esther Pariseau est membre de la SHA. Durant une quinzaine d’années, elle a bénéficié des judicieux conseils de sa mentore Cécile Wojas, enseignante et biologiste, passionnée de culture potagère. C’est un bagage riche de connaissances et d’expérimentations sur le plaisir de cultiver les tomates qui vous sera livré lors de l’atelier.

 

Calendrier

Le samedi 25 mars de 10 h à 11 h 30 à la Salle Louis-Renaud, Brownsburg-Chatham

Le samedi 25 mars de 14 h à 15 h 30 à la Centre Paul-Bougie, Grenville-sur-la-Rouge

Le mercredi 29 mars de 18 h 30 à 20 h à la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, Lachute

 

Modalités

Pour Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge :

-           Les participant(e)s doivent avoir 18 ans et plus.

-           Être abonné(e)s de la bibliothèque concernée ou membre en règle de la SHA.

-           Le-la participant(e) doit d’inscrire à la bibliothèque. Modalités d'inscriptions à venir.

-           Le nombre de places est limité à 30 participant(e)s.

-           Gratuit

 

Pour Lachute :

-           Pour tous les résident(e)s âgé(e)s de 18 ans et plus.

-           Le-la participant (e) doit s’inscrire en ligne dans la limite des 30 places disponibles.
-           Les modalités pour les inscriptions : à venir.

-           Gratuit

 

Comment semer directement au jardin ou au potager?

Détails à venir

Stéphane Lauzon.png
SHA Logo.png

 

CONFÉRENCE DE PRESSE

 

Une conférence de presse est prévue le 8 mars 2023. Tous les détails suivront sous peu.

 

 

FINANCEMENT

 

En plus des trois partenaires que sont les bibliothèques de Lachute, Brownsburg-Chatham et Grenville-sur-la-Rouge, le projet  Les semailles d’Argenteuil  bénéficie d’une aide financière de la MRC d’Argenteuil, de la députée provinciale Agnès Grondin et du député fédéral Stéphane Lauzon. Nous tenons à remercier tous nos précieux partenaires.

Lachute.png
Brownsburg-Chatham.png
Grenville sur la Rouge.png
MRC.png
Agnès Grondin.png
bottom of page