top of page

Historique

La petite histoire de la Société d'horticulture d'Argenteuil

C'est à la suite de l'engouement généré par la série de cours sur l'horticulture de M. Yvon Bellefleur organisé par la Commission scolaire à la Polyvalente Lavigne, que les participants décidèrent de fonder un organisme qui se joindrait à la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec (FSHEQ). 

​

La Société d'horticulture d'Argenteuil (SHA) a donc été créée le 14 avril 1994 par 22 membres fondateurs sous la présidence de Mme Francine Desrosiers. À ses débuts, la SHA a enregistré une centaine d'adhésions. Au milieu des années 2000, c'était l'âge d'or de l'horticulture et le membership atteignait un sommet de 325 membres.

​

​Depuis sa fondation, la SHA et ses bénévoles organisent des ateliers, des conférences, des voyages, des visites de jardins privés ou publics, ici et à l'étranger ainsi que des activités sociales (brunch encan ou souper à l'École hôtelière des Laurentides à ste-Adèle) et de financement (vente de végétaux). La SHA publie également, deux fois l'an, La Clé fleurie et l'Entre-deux Clé fleurie. La SHA remercie tous les généreux commanditaires qui lui permettent de planifier une programmation relevée par des experts sur tous les sujets qui touchent, de près ou de loin, à l'horticulture.

​

Avec les années, de multiples initiatives et collaborations ont germées au sein de la SHA. Que ce soit avec des projets Horti-jeunes aux écoles primaires St-Alexandre, Bouchard et Grenville. Ou encore une contribution horticole à des aménagements d'une section de La Route verte, du Parc Barron et du Cimetière catholique de Lachute ainsi que du centre-ville de Brownsburg-Chatham et du parterre de la Salle Louis-Renaud. La SHA a aussi participé à des rassemblements tels La fête des semences de Lachute ou de la Petite-Nation, la Journée verte de Brownsburg-Chatham, Gore, Grenville sur la Rouge et Lachute, le Marché public de Brownsburg-Chatham, le Jour de la terre, etc., et a accueilli, avec la Ville de Lachute, le Festival de la pivoine en 2011. La SHA poursuit sa mission depuis mars 2023 avec son projet rassembleur Les semailles d'Argenteuil.

​

Pour tous les détails sur les activités, les voyages, les ateliers et conférences, les projets spéciaux comme Les semailles d'Argenteuil ou devenir membre de la SHA, veuillez consulter notre site Internet ou notre page Facebook.

​

bottom of page